7 – Le rachitisme

Le rachitisme se caractérise par des troubles au niveau du rachis : déformations de la colonne vertébrale, ostéomalacie, etc. Il s’agit d’une maladie génétique, causée par un trouble du métabolisme de la vitamine D. On peut, par exemple, mentionner l’enfant mis au jour dans le cimetière protestant de Saint-Maurice (Val de Marne) (Buquet-Marcon, 2010).

Indices de rachitisme chez un enfant en 1870 (Molleson & Cox, 1993, p. 154), comparés au détail des membres inférieurs d’un squelette immature atteint de cette pathologie dans le cimetière protestant moderne de Saint-Maurice (Val de Marne). Cécile Buquet, Inrap.

Bibliographie
  • BUQUET-MARCON, C. (2010). Des lésions invalidantes dans le cimetière protestant de Charenton (Val-de-Marne). DansV. Delattre & R. Sallem (dir.), Décrypter la différence. Approche archéologique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé (p. 177-178). Paris : CQFD. ⟨hal-02952914⟩

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search