Administration du site
- Carine Carpentier – Inrap, Direction scientifique et technique (Paris) – carine.carpentier@inrap.fr
Rédacteurs en chef / contacts
- Valérie Delattre, – Inrap Centre-Île-de-France (Croissy-Beaubourg) – valerie.delattre@inrap.fr
- Cyrille Le Forestier – Inrap Centre-Île-de-France (Croissy-Beaubourg) – cyrille.le-forestier@inrap.fr
- Rozenn Colleter – Inrap Grand Ouest (Cesson-Sévigné) – rozenn.colleter@inrap.fr
- Patrice Georges-Zimmermann – Inrap Midi-Méditerranée (Montauban) – patrice.georges@inrap.fr
Objectif du carnet
Il s’agit d’affirmer la compatibilité entre la documentation de ce nouvel axe de recherche, les contraintes de l’archéo-anthropologie et l’apport d’une recherche diachronique et transversale. La mise en place de cette démarche suppose une grille de lecture qui fasse consensus et soit adaptée aux lésions invalidantes lisibles sur la matière osseuse, pour une recherche des prévalences et une observation de la prise en charge – par leur groupe d’appartenance – des sujets atteints
Crédits photographiques
Bannière du site : (1) Petit sujet infirme et appareillé figurant sur une Bible du VIIe siècle (Angers, Bib. Mun., Rés. Ms 67, fol. 141, cliché : CNRS-IRHT, base Emluminures) ; (2) Sujet féminin atteint d’une myosite ossifiante de la nécropole du second âge du Fer de Bobigny (Seine-Saint-Denis) (photo : Cyrille Le Forestier, Inrap) ; Double fracture tibia-fibula d’un sujet médiéval (Toulouse) ; Sujet masculin atteint de nanisme achondroplase de la nécropole alto-médiévale de Serris « les Ruelles » (Seine-et-Marne) (photo : François Gentili, Inrap).
Illustrations des articles : Concernant les illustrations ne faisant pas partie du domaine public, leur mise en ligne se fait après approbation de leurs auteurs. Leurs légendes et sources sont systématiquement mentionnées.